L'equipe

Véronique Barré

Véronique Barré débute le sport de façon intensive à l’âge de 5 ans par la gymnastique, puis à 12 ans elle choisit le volley ball qu’elle pratique au niveau national jusqu’à 34 ans.

En parallèle, elle obtient une maitrise AES en gestion des entreprises puis un DESS en Stratégie et Ingénierie de formation pour adultes.

À 21 elle s’installe en indépendante et débute comme formatrice en management et ressources humaines, puis elle développe successivement plusieurs sociétés en formation puis conseil en développement organisationnel.

À 38 ans elle change de cible et décide de se consacrer à la problématique de préparation de l’après carrière des sportifs, à un moment où le professionnalisme s’installe dans le sport et où les premières difficultés de reconversion apparaissent pour les sportifs souvent contraints de mettre tout leur temps et leur énergie à la pratique exclusive de leur sport et au respect de leur contrat.

En 2010 elle s’inscrit dans la création de l’association Collectif Sports dédiée à cette problématique et y développe des programmes innovants, inspirés de son expérience de l’entreprise, du sport et de développement des ressources humaines. Le premier s’adresse aux clubs pour leur apprendre à gérer cette problématique avec leurs sportifs sous contrat ou en activité sportive (Club Citoyen Collectif Sports). Le second « Sport Compétences » est co-développé avec la FDJ.

En 2016 elle publie « Le sport, des médailles et après ? Les atouts des sportifs pour l’entreprise » pour montrer la richesse des parcours des sportifs et les compétences qu’ils y développent, et propose pour la première fois une lecture de ces atouts par discipline sportive et par poste de jeu pour les sports collectifs.

Me contacter

Véronique explique ses objectifs pour le programme

« Sport Compétences permet au sportif de tisser le lien qui existe entre le sportif qu’il a été et le professionnel de l’entreprise qu’il sera.  A la fin de sa carrière le sportif nous dit : « je ne sais rien faire d’autre que mon sport ». C’est normal car il n’a souvent connu que le sport.

Depuis toutes ces années où j’accompagne les sportifs sur ces questions, et par ma propre relecture de ce que j’ai exprimé moi-même sur le terrain de volley, j’ai pu mesurer combien ce qui a fait notre performance sportive relève des mêmes atouts que ce qui nous fera réussir et nous épanouir dans cette seconde carrière.

Le référentiel de compétences transférables que nous avons élaboré avec la FDJ et les entreprises qui ont participé à cette réflexion décrit ces compétences à l’intersection entre ce que développe un sportif et ce qu’attend l’entreprise de ses salariés.

Je trouve toujours extraordinaire de voir le sportif découvrir son potentiel de compétences transférables, prendre conscience que les 15 ou 20 années qu’il a consacrées à son sport ne sont pas du temps perdu mais constituent au contraire un formidable capital à valoriser.

Avec le programme Sport Compétences nous réussissons à l’amener à cette vision de son parcours.

Il nous reste à convaincre les entreprises que ces atouts sont une chance pour elles si elles veulent bien offrir une chance au sportif de les rejoindre, et que si le sportif ne possède pas encore tous les « hard skills » nécessaires au poste qu’il convoite, il a une grande capacité à les acquérir, car dans son sport il a été en apprentissage tous les jours. »