Quatre nouveaux sportifs et sportives pour la rentrée !

Sportifs

La rentrée a enregistré le démarrage de 4 sportifs dans le programme, dont certains du très haut niveau international !

Ils sont chacun à un stade différent de leur carrière, mais tous ont en ligne de mire la volonté d’une après-carrière épanouissante.

Pierre-Yves Guillard, basketteur (poste 4- ailier fort) de 35 ans, présente la caractéristique d’avoir fait toute sa carrière au sein d’un même club, le Poitiers Basket 86, où il a connu la Nationale 1, la pro B et la pro A et compte 40 sélections en équipe de France Jeunes.

Titulaire d’un Bac S il a poursuivi des études en sciences économiques jusqu’en 3è année sans valider néanmoins sa L3.

Pierre-Yves a déjà mené quelques actions préparatoires à son après-carrière, mais le champ des possibles reste très ouvert, avec une idée d’entreprendre bien présente où il pourra mettre en action ses qualités de persévérance, de communication, sa forte capacité de travail, d’autonomie et d’engagement et son expérience du travail en équipe.

Pierre-Yves est accompagné dans le programme par Claire Willard, avec le soutien de l’UFF.

 

Vlatka Zahora, à 34 ans elle vient de mettre fin à une carrière de volleyeuse professionnelle de 14 ans qui l’a faite évoluer en Croatie (son pays d’origine) et en France aux niveaux élite et Ligue A au poste de centrale.

Elle a validé en Croatie un BAC+5 en éducation physique, mais aujourd’hui ses goûts et son ouverture sur le monde l’amènent à souhaiter autre chose qu’enseigner le sport. Elle se voit plutôt dans le tourisme, l’hôtellerie ou le commerce, des univers où ses qualités relationnelles et son approche multiculturelle pourront pleinement s’épanouir.

Et n’oublions pas que le poste de central demande un profil très complet[1] : il faut à la fois savoir se mettre au service de l’équipe et faire le travail de l’ombre au niveau offensif, il est là totalement dépendant des actions de ses partenaires, et être un leader au niveau défensif, prendre ses responsabilités sur les choix des systèmes défensifs.

Vlatka est accompagnée dans le programme par Sandrine Barbotin grâce au financement de DECATHLON.

 

Mame-Marie Sy Diop, 34 ans également, est basketteuse au poste 4, elle évolue en Ligue 1 avec le club de Villeneuve d’Ascq. Franco-Sénégalaise, elle conjugue depuis plus de 15 ans le haut niveau français, européen (Euroligue et Eurocup women) et mondial (CAN, Coupe du Monde, Jeux Africains et Jeux Olympiques de Rio).

Après son Bac sa formation en DUT GEA n’a pas été validée, faute d’aménagements compatibles avec le basket, mais son parcours et sa passion pour l’entreprenariat l’ont déjà conduite à développer plusieurs initiatives à vocation humanitaire : camps de basket pour sensibiliser les jeunes à l’importance des études, collecte et redistribution d’équipements sportifs. Elle y exprime ce qu’elle a toujours porté haut sur le terrain de basket : le leadership au service du collectif.

Mame-Marie est accompagnée dans le programme par Véronique Barré et bénéficie du soutien de BEEZEN, entreprise très attachée à l’entreprenariat au féminin.

 

Phara Anacharsis enfin, 36 ans, est une athlète qui court le 400 m et le 400 m haies, en individuel et en relai. Phara compte 31 sélections en équipe de France et un palmarès impressionnant : elle a participé à 5 championnats d’Europe, 3 championnats du Monde et aux Jeux Olympiques de 2008, 2012 et 2016, avec 6 médailles en Championnats de France, 3 au niveau européen et 1 médaille mondiale en 2013.

Après une année blanche pour cause de blessure, Phara a décidé de tenter de décrocher une nouvelle sélection pour les prochains JO de Pékin.

Le parcours de Phara est typique de l’athlétisme où le haut niveau ne permet pas d’en vivre, elle a donc dû en parallèle se former et travailler. Elle a d’abord décroché le diplôme de Monitrice Éducatrice et a exercé auprès d’enfants en difficulté et dans le sport ; elle a aussi travaillé dans la grande distribution, ce qu’elle fait toujours en parallèle à son entrainement quotidien, avec des journées qui débutent sur son poste à 5h du matin.

Pour mémoire c’est Phara que l’on a vu dans le documentaire de Complément d’enquête en 2016 qui traitait de la précarité des sportifs de haut niveau.

Une carrière exceptionnelle donc pour Phara qui y a expérimenté et développé des compétences de discipline, de patience, de résilience, de communication et d’engagement hors du commun.

Phara est accompagnée par Véronique Barré et c’est FDJ qui finance son programme. Clin d’œil de l’histoire, Phara est entrainée par Bruno Gajer qui était aussi l’entraineur de Frédérique Quentin quand elle était elle-même athlète en Équipe de France !

 

Merci à Sportail Community qui a guidé ses sportives membres vers le programme (www.sportailcommunity.com)

 

 

[1] Tel que décrit dans « Le sport, des médailles et après ? Les atouts des sportifs pour l’entreprise », de Véronique Barré