Le 27 Janvier 2020 les candidats arrivés au terme du programme Sport Compétences ont été réunis dans les locaux de notre partenaire l’EM Lyon pour boucler le programme entamé plusieurs mois plus tôt.
Beaucoup de joie à se retrouver pour certains ou faire connaissance pour d’autres, et une journée studieuse organisée en plusieurs temps: préparation finale des candidats pour les oraux par les coaches Véronique Barré et Sandrine Barbotin, oral devant le jury, atelier « Apprendre à pitcher » dirigé par Philippe Cosse, atelier CV animé par Claire Willard, et ensuite la grande cérémonie de remise des attestations de compétences à Marion Limal, Xavier Corosine, Saïd Ben Driss et Steve Ho You Fat les candidats du jour, ainsi qu’à Gary Florimont et virtuellement à Margot Le Moigne absente, tous deux ayant validé leurs compétences devant le jury de septembre.
Le jury était très complémentaire avec des représentants du monde de l’entreprise avec Frédérique Quentin (FDJ), Isabelle Le Dinh (GENERALI), Jean-Marc Benaily (BEEZEN), du monde de l’éducation avec Mickael Romezy (EM Lyon), du monde du sport avec Philippe Blain (Président de Collectif Sports et entraineur national de volley du Japon), et aussi de Pôle Emploi (Jean-Maxime Cacheux, région Nouvelle Aquitaine). Un jury riche qui s’était préparé avec la lecture des mémoires de synthèse des candidats, et qui a questionné les sportifs sur les compétences qu’ils avaient travaillées avec leur coach.
La cérémonie a offert l’opportunité aux sportifs de se présenter et de parler de leur parcours au sein du programme. Les entreprises partenaires ont pu remettre à chacun les diplômes obtenus: Christian Hubert (UFF) à Saïd Ben Driss, Marie de Maistre (FDJ) à Steeve Ho You Fat, Eric Jean-Jean (Davidson Consulting) à Xavier Corosine, Mickael Romezy (EM Lyon) à Gary Florimont, et Isabelle Le Dinh (Generali) à Marion Limal. Les nouveaux partenaires Beezen (Jean-Marc Benaily) et Decathlon (Madeline Audoynaud) ont également pu exposer leurs motivations à rejoindre le programme
Enfin une table ronde a réuni des experts du monde du sport et de l’entreprise, chacun ayant connu les deux expériences, afin de poser la problématique de la nécessaire acculturation mutuelle des sportifs et des entreprises: Jean-Michel Lucenay, multi-médaillé mondial et olympique en escrime et maintenant en charge du team athlètes de Pôle Emploi, Christian Hubert ancien handballeur directeur de Sport Conseil UFF, Frédérique Quentin ancienne athlète internationale et chargée du Haut niveau et du sport féminin pour FDJ, et Alric Monnier ancien handballeur maintenant conseiller patrimonial à UFF. Les deux univers sportifs et de l’entreprise ont certes beaucoup de points communs, mais aussi des différences fortes qui demandent au sportif comme au manager de faire la démarche d’apprendre à se comprendre. Ou alors des incompréhensions pourront surgir, en lien avec des expériences issues d’un autre univers. Comme l’a conclu Frédérique Quentin, « les deux ont besoin d’être accompagnés pour optimiser leur collaboration ».
Une soirée placée sous le signe de la bonne humeur par son animateur Philippe Cosse, qui a permis de mesurer le chemin parcouru par les sportifs grâce au programme et au potentiel dont ils sont porteurs et qu’ils sauront maintenant exploiter dans leur nouvelle vie professionnelle.
Découvrez la vidéo de la journée