Atelier Sport Compétences pour la FDJ Sport Factory

Evènement

La FDJ a sélectionné début 2020 27 champions et 6 champions en devenir pour constituer la FDJ Sport Factory, une équipe de sportifs médaillables pour les prochaines échéances olympiques. Le soutien que la FDJ leur apporte n’est pas uniquement financier, il concerne aussi leur formation et la préparation de leur après-carrière sportive.  (voir plus)

C’est dans ce cadre qu’il a été proposé depuis le printemps à chacun un entretien individuel pour évaluer leur situation au regard de leur après carrière sportive. Y ont-ils déjà pensé ? ont-ils déjà identifié un projet ? Ont-ils déjà engagé une formation ? ou au contraire est-ce un sujet sur lequel ils ont maintenant envie de réfléchir ?

À  partir de ce premier recueil de besoins plusieurs options ont déjà pu leur être proposées, allant du bilan d’orientation au bilan de compétences ou même au dispositif Sport Compétences.

La suite se tenait les 17 et 18 septembre derniers avec le premier séminaire regroupant ces sportifs et les partenaires formation du programme (EM Lyon et Sciences Po Paris) , et un atelier Sport Compétences s’est tenu sur le thème de leurs compétences transférables.

Réunis en groupes de 3 ou 4, les champions ont été amenés à se définir à travers leur sport et ses caractéristiques, leur permettant ainsi de mesurer leurs points communs mais aussi toutes les différences liées à la pratique du BMX, de la boxe ou du décathlon, comme dans le petit groupe qui réunissait Caroline Cruveillier (boxe), Anthony Jeanjean (BMX) et Kévin Mayer (Décathlon). De ces différences liées à la pratique de leur sport ils ont pu en identifier des caractéristiques très personnelles, comprenant ainsi que mener une stratégie sur un combat de boxe et éviter d’y prendre des coups mobilise des ressources et des compétences différentes à celles qui permettent de faire des figures à 7m de hauteur que des juges doivent évaluer ou encore celles qui permettent de réaliser 10 performances athlétiques différentes au sein d’un même concours.

Ils ont ensuite fait le lien entre ces ressources et les compétences du référentiel Sport Compétences allégées pour les besoins de l’exercice, et se sont positionnés sur les tableaux récapitulatifs des compétences.

 

 

 

 

 

 

 

Leurs exposés de synthèse de leurs compétences auraient intéressés plus d’un chef d’entreprise… Quel recruteur aurait imaginé que la première compétence mise en avant par Kévin Mayer est « analyser et synthétiser l’information » ? Et c’est pourtant au coeur de sa discipline ….