Le premier jury s’est réuni en visioconférence le 19 janvier dernier pour Ana De Sousa et Loïc Charlon. Présidé par Gladys Bézier, la directrice de la Formation et du Développement du COJOP de Paris 2024, il a également été l’occasion pour la DRH de CITEO de participer pour la première fois à l’étape finale du programme. Frédérique Quentin et Marie De Maistre(FDJ) et Mickael Romézy (EMLyon) y participaient également.
Les deux candidats ne pouvant se déplacer pour le jury qui se tenait en présentiel quelques jours plus tard, la version à distance a été privilégiée. Finalement elle ne semble pas avoir gêné les candidats qui ont su partager leur parcours et bien montrer les apprentissages réalisés dans la démarche.
Chacun a pu échanger avec les membres du jury qui ont, une fois de plus, souligné la qualité des rapports et de la soutenance des candidats.
L’avenir semble être bien lancé pour Loïc qui a décroché son premier CDI pendant l’accompagnement. Il dit que la confiance retrouvée dans le travail réalisé lui a permis d’envoyer son CV sans se poser de questions.
Ana semblé également bien déterminée à lancer son activité de création et commercialisation de maroquinerie.
Le second jury s’est déroulé le 1er février dans les chaleureux bureaux de Davidson Consulting.
3 candidates se sont succédé devant le jury Présidé par Frédérique Quentin et auquel participaient également Isabelle Le Dinh (Generali), Eric Jean-Jean (Davidson Consulting) et Mickael Romézy.
Mame-Marie Sy-Diop a été la première à se lancer. Elle a apprécié l’échange qui a suivi sa soutenance et souligné l’impact du fait que ce soit des grandes entreprises qui reconnaissent ses compétences. « C’est rassurant quand ce sont des entreprises de références qui vous disent que vous êtes capable ».
Elle estime avoir maintenant toutes les cartes en main pour réaliser ses projets et a très envie de les concrétiser rapidement.
Phara Anacharsis était la deuxième au départ. L’athlète internationale a décidé de mettre fin à sa carrière après les prochains JO. Elle aussi est heureuse du chemin parcouru dans le programme qui lui a permis de choisir sa voie et de se sentir prête et en confiance pour s’y lancer. Les remarques élogieuses sur sa carrière ainsi que les suggestions de poste qui lui ont été faites l’ont renforcée dans ses choix et sa conviction d’être maintenant capable de changer de voie.
Alexia Dublé a clôturé la session avec une prestation remarquée, à l’instar de son rapport jugé comme « un des meilleurs qu’on ait reçu depuis le début du programme ». Elle aussi a mis en avant le chemin parcouru par les travaux effectués, jusqu’à savoir maintenant la voie qu’elle va choisir, notamment grâce aux échanges qu’elle a eus avec les professionnels rencontrés. Soulignons ici a contribution de Xavier Corosine, lui-même ancien sportif bénéficiaire du programme, qui a très bien su exposer son métier de chef d’entreprise à Alexia.
Bravo à tous les candidats certifiés.